Spectacles

Marc au piano "Homme sweet homme" et "Marc Hévéa chante Nougaro"

Spectacle "Homme sweet homme"

Marc Hévéa seul en scène: chant, piano, guitare, boucles, percussions

"HOMME SWEET HOMME" est le titre du spectacle et du dernier album de Marc HÉVÉA.

Le principal sujet, un thème inépuisable, c’est l’homme et son rapport aux autres. Résolument humaniste et optimiste, Marc Hévéa porte un regard tendre, profond ou drôle sur nos petits travers, nos doutes et nos richesses.

 Quelques titres de chansons entre autres :

"Rien de plus" sur le changement de cap par amour à tout âge.

"Ma rue" sur la solitude dans les grandes villes.

"J'peux pas en placer une" sur la difficulté à communiquer.

"Tous les deux complices" sur la recherche de l'entente.

"Piétiner" sur les barrières sociales.

"Nos liens de chant", chanson sur la rencontre avec Claude Nougaro et sur la force des sentiments en dehors du temps.

"Homme sweet homme" et si tout ça était à refaire?

Artiste au charisme solaire, Marc HÉVÉA développe une énergie débordante au gré de ses chansons naviguant entre musique jazzy, groove et balades chaleureuses. Un joyeux métissage qui est le fruit de ses origines familiales.

Il débute son histoire avec la musique par une Première Mention au Concours National de piano “ Les Royaumes de la Musique ” salle Pleyel à Paris, à 9 ans. Dès 11 ans, il obtient une 1ère Médaille au prestigieux Concours National de piano de Madeleine de Valmalète (Concertiste virtuose et Professeure de piano diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ayant cotoyé des compositeurs tels que Fauré, Saint-Saëns et Ravel). Il garde de sa formation de pianiste classique le goût de la rigueur et de l’excellence. Mais cet artiste complet a besoin également de s’exprimer en tant qu’auteur, compositeur, arrangeur, musicien multi-instrumentiste et chanteur. Il s’ensuit de nombreuses créations de spectacles qu’il mène en France et en Europe, pour son propre compte ou au service d’autres artistes, dans la chanson, le jeune public, le conte ou le chant a capella. De nombreux albums, dont un récompensé par le Prix de l’Académie Charles Cros, verront le jour, lui permettant là aussi de laisser s’exprimer sa créativité.

 
Image MH 9 4Spectacle "Marc Hévéa chante Nougaro"

"Je voulais vous remercier pour « Nos liens de chant », c’est une très belle chanson, très touchante, très sensible, très vraie, vous la chantez avec beaucoup d’émotion. Tout le disque d’ailleurs est réussi. 
Meilleurs sentiments ." Hélène NOUGARO

 

23 titres phares de l’immense œuvre du poète chantant repris par Marc Hévéa et ses musiciens, avec sa personnalité dans une connivence toute particulière puisqu’ ils se sont rencontrés et appréciés. Un hommage sensible et touchant. 

 

 

Avec Marc Hévéa piano, chant

Jean Luc Mirault, basse, contrebasse  

Frédéric Girard, batterie.

Une petite fille en pleurs, Cécile, Bidonville, Armstrong, Sing Sing, Ah tu verras, Rimes, Je suis sous, Bleu Blanc blues, Il faut tourner la page, Chanson pour Marylin, Dansez sur moi, La pluie fait des claquettes, Le cinéma, Le jazz et la java, Le coq et la pendule, Le chat, Toulouse, Allez-y les bergères, La Javanaise

« J’ai voulu retracer et partager à mon humble façon une parcelle de l’oeuvre de cet artiste immense au charisme envoûtant et à la poésie éternelle… » Marc Hévéa

BIO EXPRESS Marc Hévéa

Dès l’âge de 9 ans Marc Hévéa reçoit une première mention au Concours National de piano “les Royaumes de la Musique” salle Pleyel à Paris. Il grandit dans une famille de musiciens entre classique et jazz. De Traction Ailleurs qu’il mènera pendant 9 ans avec des tournées en Europe entière à son nouveau groupe, Marc Hévéa enchaîne les tournées nationales, sur l’île de la Réunion, Les Francofolies de La Rochelle, le Festival Jazz à Montreux et des premières parties d’artistes nationaux. Trois albums voient le jour, la sortie de son quatrième album “Homme sweet homme” a lieu en 2015 en 1ère partie de Michel Jonasz notamment.

En parallèle, Marc Hévéa s’impose en tant qu’arrangeur et écrit au fil des ans des musiques de spectacles, une cinquantaine d’albums pour des artistes régionaux et nationaux, tous salués par la presse. Il participe à la musique de la publicité de Chanel avec Vanessa Paradis, écrit les arrangements et chante dans le spectacle «Les Voix Liées chantent Nougaro a capella» devenu spectacle référence des chansons de l’auteur. Il rencontre Claude Nougaro à qui il dédiera une de ses chansons «Nos liens de chant», titre de son troisième album.

Marc Hévéa a reçu le prix de l’Académie Charles Cros pour l’arrangement de l’album “Nouvelles de Mars” de Robinson.

photo Jean LucBIO EXPRESS Jean Luc Mirault  

Musicien d'instinct, Jean-Luc Mirault, sait faire partager l'amour de son art. Bassiste et contrebassiste, il a développé son propre style au service du groove, à la fois original et reconnaissable. 

Curieux de nouvelles expériences, rien de ce qui touche à la musique ne le laisse indifférent, qu'il s'agisse de composition, d’arrangement et de technique du son.

Il accompagne, sur scène comme en studio, des artistes d'horizons culturels très différents et participe à de nombreux enregistrements : Savannah Mujik « Music One More Once »« Carribean Children » Marc Bois « Sur Les Planches » Robinson « Loin De La Ville » « Nouvelles De Mars » Bruno Perren « Les Oiseaux Du Ciel »« Quelque Chose à Faire »Marc Hévéa « Homme Sweet Homme »  Wheels « Acoustics Covers » Olivier M « Le Diables Est Aux Anges ».

 

 

photo Fred GirardBIO EXPRESS Frédéric Girard

Elève du conservatoire national de Région de Saint-Denis de la Réunion, Frédéric GIRARD a étudié au Centre d’information musicale de Paris. Dès 1994, il  se produit avec de nombreuses formations, et notamment en 1èrepartie d’A. Bashung. Arrivé en 2002 à Montpellier, il est sollicité pour jouer en région et sur le plan national, dans des groupes de styles variés : chanson française, jazz-funk, afro-cubain, jazz occitan expérimental. À partir de 2007, il concentre son activité dans les productions de Hidjaz, Juliette Pradelle Quartet, et de Georges Crébassa Project avec l’album Regarde. Jouant plus particulièrement avec ce dernier depuis 2009, ils enregistrent ensemble Yin-Yang en 2009, Babel en 2012, et pour un prochain album en mai 2017. Depuis 2015, il est aussi le batteur de Mess Drey (soul-funk, hip-hop) et accompagne Marc Hévéa sur le répertoire de Claude Nougaro.

Moments de scène inoubliables…

Les Francofolies de La Rochelle , le Festival de Luxey , le Café de la Danse Paris , le MCM Café Paris, tournée nationale CCAS, Festival International de Montreux le Festival du Grau du Roi 

Les premières parties de : Liane Foly, Francis Lalanne, Charlelie Couture, Julien Lourau Groove Gang ,Sergent Garcia.Tournées sur l’île de la Réunion avec le PRMA, tournée en Allemagne avec enregistrement d’un l’album live, Festival de Tarbes, Festival Jazz à Sète,Théâtre de la mer de Sigean, Fleury d’Aude, Pézenas, Valras plage, Rencontres Méditerranéennes, Le Sentier des Halles Paris, Le Bistro Blanc Paris, Théâtre le Don Carlo Saint Agrève,  Jazz à Fareins, Belmont de la Loire, Cournonterral, etc