Biographie

marc hevea biographieMarc Hévéa pianiste, chanteur, arrangeur, région Occitanie

1972 Dès l’âge de 6 ans Marc Hévéa apprend le piano classique. Remarqué dès ses débuts par le Conservatoire de Paris, Il reçoit une première mention au Concours National “les Royaumes de la Musiques” salle Pleyel.

1977 A 11 ans, il obtient une 1ère Médaille au prestigieux Concours National de piano de Madeleine de Valmalète (Concertiste virtuose et Professeure de piano diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ayant côtoyé des compositeurs tels que Fauré, Saint-Saëns et Ravel).

1978 C'est à l’âge de 12 ans que Marc s’ouvre à la musique Jazz , Soul, Funk ainsi qu'à la Variété Française en écoutant des disques d’Ella Fitzgerald, Billy Holliday, Earth Wind and Fire, Stevie Wonder, Al Jarreau puis de Michel Jonasz, Claude Nougaro, Véronique Sanson...

1979 Marc monte déjà sur les planches en tant que bassiste dans deux groupes de Rock régionaux, Transit et Anthrax. (Premières reprises et premières compositions)

1982 Enregistrement d'un compil chez le label New Rose avec le groupe Anthrax. Premières parties de Trust, Def Leppard. Tournées dans le grand Sud.

1985 Avec Alain Beurrier et Jean Brice Vietri, Marc lance son groupe “Traction Ailleurs”qu’il mènera sur le plan artistique pendant 9 ans avec des tournées en Europe entière, des programmations aux Francofolies de La Rochelle, au Printemps de Bourges, de nombreuses émissions de radios et TV.

1986, Traction Ailleurs lauréat du concours Agfa Song parrainé par Jean Louis Foulquier

1987 Sortie du single Traction Ailleurs "Elle t'aime" coproduction Francofolies, Jean Louis Foulquier label Agone, distribution Polygram.

1988,1989,1990 Tournées nationales Traction Ailleurs 600 représentations pendant ces trois années.

1991 Sortie de l'album Traction Ailleurs "Faut que ça roule" Label Caravan éditions Fair and Square music, distribution Mélody

1992,1993,1994 Tournées nationales Traction Ailleurs 500 représentations pendant ces trois années. Première partie de Pow Woh.

1994 La route des trois musiciens se décroise et Traction Ailleurs se sépare. Sortie de l'album de JC Valat intitulé "C'est demain l'an deux mille"(Marc a réalisé tous les arrangements)

1995 Il écrit les 17 titres que comporte le répertoire de son nouveau spectacle sous son nouveau nom de groupe “Hévéa”. Sortie de l'album de Bruno Perren "J'ai vu de la lumière"( Marc en est l'arrangeur) article dans Chorus.Au même moment, la compagnie “Théâtre en l’r” sur Montpellier lui propose de s’intégrer en tant que comédien chanteur dans la création du spectacle “Les Voix liées chavirent Nougaro à capella”. Création du spectacle "Les Voix Liées chavirent Nougaro a capella" au festival d'Avignon.

1996 Tournées nationales Hévéa, premières parties de Liane Foly, Sergent Garcia. Tournées nationales Les Voix Liées, premières parties de Trio Espéranza. Claude Nougaro se déplace et apprécie le spectacle qui lui est consacré. C'est une grande rencontre.

1997 Tournées nationales Hévéa, premières parties de Francis Lalanne, Charlelie Couture. Tournées nationales Les Voix Liées , premières parties du trio Espéranza, participation au cabaret de la poste au"petit journal montparnasse" parrainé par Mick Lanaro. Sortie de l'album "Curro Savoy siffle Noël" arrangements de Marc et Curro Savoy The Good, The Bad The Ugly "face B morceau de la publicité de Chanel.

1998 premier album Hévéa “Y’a quelqu’un derrière” production Bloc Notes distribution Universal édition Fairplay.Hévéa ouverture les Francofolies de la Rochelle.Premier album des Voix Liées, production Théâtre en l'R distribution Night and Day (Marc est arrangeur de 4 titres du disque).

1999 Hévéa obtient le soutien de l'Adami, concert filmé sur MCM et M6. Sortie de L'album de Bruno Perren "Changement de programme" arrangements de Marc article dans Chorus. Sortie de l'album de Robinson "Les Robinsonnades volume 1" (prix de la Fnac Junior) arrangements de Marc. Les Voix Liées tournées sur l'Ile de la Réunion.

2000, Hévéa au Festival de Montreux. Pianiste de jazz révélé avec Soho Kartet, premier spectacle au Jam à Montpellier. Première partie de Didier Lockwood.

2001 Le groupe Hévéa connait un remaniement de ses éléments et Marc devient Marc Hévéa. Il propose un spectacle en trio intitulé "Marc Hévéa sur les planches". Marc Hévéa tournées nationales Ile de la Réunion, Allemagne Sortie de l'album Marc Hévéa "Acoustic live à Saarbrücken"coproduction Saarländischer Rundfunk/ Bloc Note éditions Fairplay.

2002 Marc Hévéa tournées nationales. Sortie de l'album Robinson "Loin de la ville" (Marc est l'arrangeur) prix de la Fnac junior 4 clés Télérama. Marc décide de monter sur scène avec Robinson. Création du spectacle de Robinson "Loin de la Ville" au Médiator à Perpignan avec le soutien du ministère de la Culture. Marc Hévéa tournées nationales sur son projet "Les concerts pédagogiques".

2003 Marc Hévéa tournées nationales, Robinson tournées nationales. Marc décide de présenter un nouveau spectacle sur le jazz intitulé "Marc Hévéa Jazz Trio". Marc Hévéa tournées nationales sur son projet "Les concerts pédagogiques".

2004 Robinson reçoit le prix Mino, extrait du spectacle passage sur le journal de France 2. Marc Hévéa tournées nationales sur son projet "Les concerts pédagogiques". Marc Hévéa en tournée nationale pédagogique, Marc Hévéa Jazz Trio en spectacle Festival de Fareins (01). Rencontre avec Daniel Pastor.

2005 Création du nouveau spectacle de Robinson "Nouvelles de Mars" en résidence à la Scène Nationale de Narbonne. Tournées Nationales Robinson. Sortie de l'album Robinson"Nouvelles de Mars" Récréactions/ L'autre distribution (Marc est l'arrangeur) album coup de coeur Chorus et coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Sortie de l'album Bruno Perren "Les oiseaux du ciel" article dans Chorus. Enregistrement de l'album Marc Hévéa "Nos liens de chant" studio le Guillermin, prise de son et mixage Daniel Pastor, Marc joue de tous les instruments sauf basse et batterie. Batterie Frédéric Marchal, Basse Thomas James Potrel.

2006 Tournée nationale avec Robinson spectacle « Nouvelles de Mars », Prix Mino et Talent Adami 2006. Tournée Nationale Marc Hévéa avec un passage remarqué au Festival « Chansons de Paroles » de Barjac.

Arrangements et réalisation album 13 titres Gérard Santi (Montpellier)« Faites vos jeux ». préparation sortie d’album de Marc Hévéa « Nos liens de chant » avec partenaires presse et distribution.

2007 Sortie de l’album « Nos liens de chant » distribution SED Socadisc éditions Fairplay et Chantreuil Music le 30 janvier à Paris puis 5 représentations au Sentier des halles du 30 janvier au 3 février, sortie d’album en Rhône Alpes au festival de Fareins (Villefranche sur Saône) dans la région du studio d’enregistrement puis de nombreux concerts en région.

2008 En tournée avec le spectacle de l’album « Nos liens de chant » tous les mois au Sentier des Halles et en tournée dans toute la France. Ecriture de la musique du spectacle « Agde, 2600 ans d’histoire » qui se joue été 2008. Musicien Arrangeur de l’album de Robinson « Ailleurs sera demain » (Récré-actions-L’autre distribution).

2009 En tournée nationale avec le spectacle de l’album « Nos liens de chant ». En tournée nationale avec Robinson. Musicien Réalisateur et arrangeur de l’album live de Robinson. Musicien Réalisateur de l’album d’Adaëlle (Récré-actions). Au piano sur l’album « Seven » de Jean Marc Floury puis en concert avec le Jean Marc Floury Group 1ère partie de Jeff Beck festival Jazz à Sète. Création du spectacle « Dans le souffle des vents » avec le comédien Philippe Charleux. Compositeur de la musique de la comédie musicale « C’est not’ tournée » jouée tout l’été .

2010 En tournée nationale avec le spectacle de l’album «Nos liens de chant» Marc finalise avec le conteur Philippe Charleux le spectacle «Dans le souffle des vents» puis «Vents dessus dessous» (version jeune public) qu’il présentera plus d’une trentaine de fois. Il monte chez lui un studio de production dans lequel il commence à enregistrer les arrangements de l’album de Bruno Perren «Quelque chose à faire». Marc écrit les arrangements de tous les titres de l’album d’Olivier Ducruix «La Joconde Blonde» (Z productions, éditions Page). Sortie du livre disque de Robinson «Nouvelles de Mars» (Victorie Music, Universal Jeunesse) dont Marc est l’arrangeur.

2011 Finalisation et sortie de l’album de Bruno Perren « Quelque chose à faire» mixage au studio Lakanal à Montpellier par Jean Charles Gorceix. Marc Hévéa fait son premier concert privé avec le spectacle de l’album «Nos liens de chant» version solo pour entre autre l’association «Chant’ à ferme» à Fareins (01) puis pour l’association «Les 101 marches» à Lyon. Fin 2011 Daniel Pastor lui confie la composition de plusieurs titres, puis l’écriture de certains textes, puis les arrangements de plusieurs titres de son prochain album intitulé «Une partie de moi».

2012 Marc Hévéa a écrit les 13 titres de son prochain album «Homme sweet homme» et commence à enregistrer les maquettes.La sortie de l’album est prévue le 31 mai 2013. Il rencontre Aline Algudo , grande interprète de Piaf habitant Béziers, avec qui il monte le spectacle «Empreinte de femmes» puis «Saint Germain des prés», tournées des spectacles prévues dans le monde entier. Marc Hévéa enregistre, mixe et masterise pour la première fois l’album du spectacle «Vents dessus dessous» avec Philippe Charleux depuis son studio de production. Thierry Coquillat, auteur, compositeur, interprète habitant à Ars (01) lui confie les arrangements et la réalisation de son premier album dont le titre est encore à définir.

2013 Tournées dans toute la France, Marc Hévéa arrange 12 titres de l’album «Ceux qui comptent» de Thierry Coquillat à Fareins et 7 titres de l’album de Daniel Pastor «Une partie de moi». La Fondation du Grand Orient de France lui commande les arrangements, le mixage et la réalisation de l’album «Aline Algudo chante la Commune». Sortie nationale de l’album «Aline Algudo chante La Commune».

Résidence et création du spectacle «Train volant» de Robinson, jeune public.

2014 Création du spectacle «Apprendre ou Allécher» et tournées avec Aline Algudo sur les chansons coquines et érotiques du début du 20ième siècle à nos jours. Tournées en région et dans toute la France avec Robinson «Train volant». Tournée Marc Hévéa solo dans toute la France. Enregistrement et mixage de l’album de Marc Hévéa «Homme sweet homme» au studio Sonor ID à Fareins. Concert de sortie d’album de Daniel Pastor «Une partie de moi» à Rérieux (01).Arrangements, enregistrement, mixage et mastering de l’album de Cyril Campo «Beauty is a way» au studio MH Records, production Light Wave. Sortie d’album au Théâtre Adiar à Paris.

Arrangements de 6 titres de l’album d’Olivier Ducruix et sortie de l’opus «La lune Boit» Z production.

2015 Arrangements des 13 titres de l’album de Robinson «La bonne étoile», production Victorie Music et distribution Harmonia Mundi. Tournées dans toute la France. Mixage de deux titres de l’album de Robinson au studio MH Records par Marc Hévéa. Arrangements du prochain album de Bruno Perren (13 titres). Arrangements du prochain album de Nordine Bensmail (chanson groove) . Arrangements en cours du prochain album de Montaguère (chanson)

Sortie officielle de l’album de Marc Hévéa «Homme sweet homme» fin 2015. Première partie de Michel Jonasz quartet.

2016 Arrangements et réalisation artistique de 12 titres de l’album de Bruno Perren «L’heure avait sonné» sortie prévue courant 2017. Arrangements, mixages et réalisation artistique de 2 titres de Nordine Bensmail «Sure you’re rignt « et «You’ve got the feeling». mixage et mastering des deux singles d‘Elodie Ly « S’abstenir» et «Miss grand Hôtel». Participation à deux créations de spectacles de l’Association «A tout bout de chant», «Hommage à Jean Ferrat» et «Petit voyage au coeur de la Chanson Française».

Arrangements, réalisation artistique de l’album de Thierry Coquillat «Ceux qui comptent». Création du spectacle, résidence et 6 représentations dans la région de l’Ain.

Création et illustration sonore autour de 6 reprises titres live en LA 432 HZ pour le spectacle «Aloha» de Cyrille Campo.

2017 Enregistrement, prises de son au studio MH Records et sortie de l’album 12 titres de Bruno Perren «L’heure avait sonné». Tournées avec le spectacle «Petit voyage au coeur de la Chanson Française» et «Hommage à Jean Ferrat» créé avec L’asssociation «A tout bout de chant» sur toute la France. Festival d’Avignon avec le spectacle «Hommage à Jean Ferrat». Création et tournée du spectacle «Dès que le vent soufflera» hommage à Renaud avec Antoine Garrido GM Productions (31). Création des arrangements, enregistrements et résidence pour le spectacle «Ma plus belle histoire d’amour» hommage à Barbara, production Ora Medias, Théâtre Municipal de Béziers Fin 2017, tournées à suivre. Mixage et mastering de l’album «La dame à la Licorne» production Legendart (Lille 59). Tournées avec le spectacle «Marc Hévéa chante Nougaro» production Bloc Note.

2018 / 2019 Marc Hévéa en écriture de son 5ième album, déjà quatre nouvelles chansons chantées sur scène, Spectacle seul en scène «Homme sweet homme» en tournée dans toute la France.

Mixage et réalisation album «Purifications» de Céline et Pierre Lassalle,

Création et résidence spectacle «Olivier Nunge chante Reggiani», enregistrement, mixage et mastering album «Olivier Nunge Hommage à Serge Reggiani» sortie en Novembre, tournée dans toute la France.

En tournée dans les spectacles suivants:

Marc Hévéa seul en scène spectacle «Homme sweet homme»

Antoine Garrido chante «Brel Ferré Reggiani», «Dès que le vent soufflera» Hommage à Renaud», Olivier Nunge «Hommage à Jean Ferrat», Olivier Nunge «Hommage à Serge Reggiani», «Les amis des Georges», Aline Algudo chante «Piafissimo, «Saint Germain des Prés», Kamel Guennoun «Le pêcheur et le Génie», en duo chanson avec Bruno Perren, en quartet jazz avec Bruno Perren. Création des arrangements "Hommage à Ella Fitzgerald". Enregistrement et mixage de l'album "Méditations" de Terre de Lumière Multimédia Genève. Ecriture des arrangements pour l'album de Bruno Perren. 

2020 Marc Hévéa en écriture de son 5ième album, 5 nouveaux titres inédits.

Enregistrement de l'album « Un joli courant d’air » de Véronique Merveille.

Ecriture des arrangements à 3 voix, pour Alma Nina, chansons du répertoire espagnol. Ecriture des arrangements pour l'album de Patricia Piétrera. Ecriture des arrangements pour l'album de Julia Rias.

Les albums « Nos liens de chant » et « Homme sweet homme » dans les bacs en distribution physique et digitale chez Inouïe Distribution. Disponibles sur Deezer, Spotify, YouTube.

 Accès aux albums de Marc Hévéa via DeezerAccès aux albums de Marc Hévéa via SpotifyAccès aux albums de Marc Hévéa via Youtubepanier-musique.png

 

En écriture d’arrangements du 6ème album de Bruno Perren, 5 titres déjà réalisés.

Le spectacle «Marc Hévéa chante Nougaro» en tournée en 2020 et 2021.

Nouveau spectacle en solo : "La chanson qui fait déborder le jazz"